Agroécologie, permaculture : c'est quoi exactement ?

Ce sont des mots que l'on entend beaucoup pour peu qu'on se penche sur les nouvelles pratiques de culture. Mais savez-vous vraiment tout ce qu'il y a derrière ces mots et la différence entre ces deux notions?

Voici quelques éléments de définition générale.

L'AGROÉCOLOGIE

C’est un modèle agricole, respectueux de l’environnement et du bien commun.
Il repose sur quatre principes :
- l’écologie et le respect de la nature : des cultures et élevages diversifiés (pour + de résilience et de robustesse), utilisation optimale des richesses naturelles (soleil,eau,intrants), un sol organique riche de biodiversité

- le social et l’humain  : des agriculteurs entrepreneurs formés et informés, acteurs de leur développement, qui peuvent s’organiser pour gérer les ressources et leurs revenus

- l’économie locale  : priorité donnée aux petits producteurs locaux, une valorisation des produits auprès des consommateurs

- la politique : moyen d’assurer la sécurité et la souveraineté alimentaires des populations

LA PERMACULTURE

Elle va au-delà d'un modèle agricole, c'est une démarche, une philosophie, un système de conception basé sur une éthique et des principes, qu'on peut utiliser pour toute sortes d'initiatives (individuelles, familiales, collectives - en milieu urbain ou rural) en vue d'un avenir durable.

Le but est de prendre soin de la nature, des Hommes et de partager équitablement. Autrement dit : concevoir des cultures, des lieux de vie autosuffisants et respectueux de l’environnement et des êtres vivants. Comment ? En s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes et des savoir-faire traditionnels. Une éthique, et beaucoup de bon sens.

La philosophie de la permaculture consiste à travailler avec la nature, et non pas contre elle. Ses principes de base sont : pas de déchets, une agriculture naturelle inspirée des écosystèmes biologiques, l’optimisation de la consommation en énergie.

Elle repose sur trois piliers : les soins à la terre, les soins aux gens, un partage équitable et prend en compte tous les aspects :

- le foncier et la gouvernance
- les soins à la nature et à la terre
- l'habitat
- les outils et la technologie
- l'enseignement et la culture
- la santé et le bien-être
- la finance et l'économie

La permaculture est un système qui envisage les relations entre les choses. Elle examine comment chaque système soutient les systèmes voisins. Il s’agit de concevoir des systèmes intégrés plutôt que des systèmes séparés ou indépendants. 

Non