17 Juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

Contexte
Depuis 1992, l’ONU a adopté une convention de lutte contre la désertification (UNCCD) qui relate l’expansion non naturelle des déserts et « l’absence de conditions favorables à la vie » (Nicolas Hulot). En raison des variations climatiques et des activités humaines, c’est aujourd’hui plus de 250 millions de personnes qui subissent la désertification de leur terre. La couverture végétale et la ressource en eau se faisant rare, les sols perdent leur fertilité et le milieu devient hostile à toute forme de vie.
 
Causes et Conséquences
Plusieurs causes sont à l’origine de la désertification, tels que l’érosion des sols lié aux activités agricoles (épuisement des nappes phréatiques, agriculture intensive…), la déforestation et le réchauffement climatique. Toutes ces modifications engendrent un appauvrissement des écosystèmes et de la biodiversité et crée un climat hostile au développement de la vie (approvisionnement en eau douce, famines, diminution des bassins versants…) ainsi qu’une migration intense de réfugiés climatiques, avec tous les conflits économiques, sociaux et politiques que cela peut entrainer.
 
Quelques chiffres
La CSFD (Comité Scientifique Français de la Désertification) relate quelques chiffres sur la désertification :

  • 40% des terres et 1/3 de l’humanité sont menacées
  • Plusieurs continents sont concernés : 37% des terres arides sont en Afrique, 33% en Asie et 14% en Australie.
  • Le taux actuel de désertification correspond à 10 millions d’hectares de terres arables perdus chaque année soit 1/5 de la France.

 
Journée mondiale du 17 Juin 2020
Cette année, la thématique sera : Aliments, Fourrage et Fibres, afin de sensibiliser les individus à réduire leur empreinte écologique. La surproduction d’aliments, de fourrage pour les animaux et de fibres pour le textile engendrent une dégradation et un appauvrissement des terres. Il est temps d’agir pour assurer l’avenir et disposer de terres cultivables pour les 10 milliards d’individus que comptera la planète d’ici 2050. Il y a urgence de ralentir la production et la consommation croissante et excessive à l’échelle planétaire.
 

Non