Création de totems de tri artistique

Autre action
Vendredi 23 Octobre 2015 - Samedi 28 Novembre 2015
Descriptif 

 

L'action "Totem de tri" est née du constat que lors des manifestations locales, le tri des déchets est souvent peu mis en place. Et quand les organisateurs font l'effort d'installer le matériel pour faire le tri (ex : carrefours du tri mis à disposition par la Communauté de communes Vallée de l'hérault)...les festivaliers restent peu sensibles à la démarche.

La création de supports artistiques vise à susciter l'intérêt des festivaliers pour le tri. De même, les organisateurs sont sensibles à cette idée d'installer des "totems de tri artistiques" réalisés localement avec des materiaux de récupération. 

Cette action a été définie en partenariat avec la mission locale Jeunes. Cette action répondait en effet à différents objectifs en matière d'insertion de jeunes : implication dans une démarche de projet utile au territoire, découverte d'une filière métier (gestion et traitement des déchets, rencontres de techniciens, valorisation des compétences des jeunes,


C'est un groupe de 12 jeunes de 18 à 23 ans d'horizons différents qui se sont engagés sur cette action.
Ils ne se connaissaient pas tous initialement mais ont toutefois constitué un geroupe soudé qui est actuellement moteur dans l'Eco-Parlement des jeunes.

cette action a permis à chacun de :

  • découvrir la filière métier "gestion et traitement des déchets"
  • mettre en pratique certains savoir-faire
  • s'initier à la démarche de projet
  • s'initier à une démarche artistique
  • valoriser leurs productions

 

Déroulement de l'action :

  • élaboration d'un cahier des charges avec les préconisations techniques : matériaux de récupération, robustesse, simple d'utilisation, facileté de montage, artistique, pédagogique et attractif,...
  • 4 journées de découverte des enjeux de la gestion des déchets par le biais de rencontres de techniciens, visites de sites techniques, interviews et temps d'échanges
  • 8 journées à Gignac, de conception et de réalisation de deux prototypes de "totems de tri" artistiques avec l'accompagnement technique d'u artiste plasticien missioné par Demain la Terre !
  • L'inauguration a eu lieu le 28 novembre à l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets et de la 700èmede la Foire de Gignac. Le premier prototype de totem de tri a ainsi pu etre remis officiellement à la commune de Gignac en présence de M. Soto Maire de Gignac, M. Mesquida Président du Conseil Déparemental de l'Hérault, Mme Négrier Vice-présidente du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, M. Villaret Président de la communauté de communes Vallée de l'Hérault, M. Roig Député et Mme Passieux Présidente de la Mission Locale Jeunes.

La réalisation a été assurée en grande partie avec des matériaux de récupération collectés auprès du Syndicat Centre Hérault, Gignac Energie, la cave coopérative de Clermont l'Hérault et des bénévoles.

Suite à cette action un stop-motion (ici) a été réalisé afin de permettra la visualisation du montage/démontage des deux prototypes créés.

Et ensuite ...

Le totem remis à la commune de Gignac doit être mis à disposition des associations locales pour leurs manifestations.
Le 2eme totem va être proposé à des collectivités ou organismes privés (ex : camping).

Enfin, cette action a débouché sur une sollicitation : créer des espaces de tri artistiques au niveau du Pont du Diable (Aniane) afin de répondre aux besoin de tri des déchets pendant la saison touristique.

 

Publics