Cadrans solaires

Autre action
Mardi 01 Septembre 2015 - Dimanche 31 Décembre 2017

Thème(s): 

Descriptif 

Les cadrans solaires d'hier et d'aujourd'hui
dans la vallée de l'Hérault et le Grand Site des Gorges de l'Hérault

Robert Izard a répertorié et décrit les cadrans solaires des cinq premières communes du Grand Site de France des Gorges de l'Hérault : Aniane, Montpeyroux, Puéchabon, Saint-Guilhem-le-Désert, Saint-Jean-de-Fos.
Il souhaitait faire connaître ce patrimoine et poursuivre l’inventaire.
L'association Demain la Terre ! a collaboré à ce travail puis l'a finalisé après le décès de Robert.

Une souscription avait été lancée pour que ce livre, portant sur les 5 communes précitées, soit édité et pour pouvoir continuer le recensement des cadrans sur la vallée de l’Hérault et les autres communes du Grand Site de France des Gorges de l'Hérault.
Vous pouvez retrouver une vidéo et une présentation plus complète sur la page de la souscription, bien qu'elle soit aujourd'hui cloturée : https://www.helloasso.com/associations/demain-la-terre/collectes/souscri...

Des livres sont encore en vente auprès de Demain la Terre!

 

Le projet ... en bref

A l'heure des cadrans solaires

Le temps est devenu une des ressources les plus précieuses de notre époque.
On le mesure précisément, on l’épargne, on le regarde filer, on court après ...jusqu’à ce que ce soit lui qui finisse par nous rattraper.
La frénésie de notre époque marquée par l’immédiateté, l’information instantanée, le "tout en un CLIC" tend à faire sombrer dans l’oubli nombre de pratiques … à commencer par la façon dont nos aînés mesuraient hier encore le temps qui passe avec un savoir-faire remontant à des millénaires. Des millénaires en effet, car nos lointains ancêtres avaient conscience de la course du soleil, de son effet sur les ombres portées, bien avant l’invention du premier gnomon, il y a à peine plus de 3500 ans.

Le sud de la France est, par son ensoleillement, une région privilégiée pour les cadrans solaires. La vallée de l’Hérault recèle de nombreux cadrans réalisés par nos anciens aux XVIII° et XIX° siècles. Mais combien de temps reste t’il avant que ne disparaissent totalement ces vestiges du passé qui ornent encore certaines bâtisses de nos villages, rappelant par la même la vie d'autrefois et le rythme des travaux de la campagne? D’ailleurs, qui sait encore lire ces cadrans ?  Les concevoir ? Les installer dans les règles de l’art ?

Une initiative à accompagner

Amoureux de son village et du patrimoine, Robert Izard, passionné de cadrans solaires, s’est attaché, avec beaucoup de plaisir et de compétences, à répertorier les cadrans solaires de son village, Saint-Jean-de-Fos ainsi que des autres communes d'un territoire au patrimoine exceptionnel : le Grand Site de France des Gorges de l’Hérault.
Il en a expliqué le fonctionnement, raconté l'histoire et proposé des solutions pour en restaurer certains.
Désireux de partager ses connaissances et d'inviter les propriétaires à sauvegarder ce patrimoine, Il a rédigé un premier document, mêlant témoignage de son vécu et connaissances techniques, posant ainsi les bases d'un ouvrage pédagogique.

L’association Demain la Terre ! s'est engagée aux côtés de Robert dans la réalisation de son projet : éditer un livre sur les cadrans et poursuivre l'inventaire.
De part son ancrage sur le territoire et ses missions, l'association Demain la Terre! vient ainsi concrétiser cette action en lui donnant une dimension collective visant à sensibiliser la population et à initier une démarche à l'échelon intercommunal. La Fondation Banque Populaire du Sud a alors apporté son soutien à l'action entreprise.

Robert est décédé le 8 septembre 2016.
Le temps s'est arrêté pour ce projet. Puis nous avons remis l'ouvrage sur le métier.

Ce livre n'est qu'un début.
Robert aurait souhaité étendre la recherche à tous les villages de la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault. Le Grand Site de France s'étend quant à lui en 2017 à cinq autres communes des gorges de l'Hérault, où d'autres cadrans sont à découvrir et sauvegarder.
Nous espérons qu’après ce premier ouvrage le souhait de Robert puisse se concrétiser.