Le jardin de l'Abbaye d'Aniane

L'ancienne abbaye d'Aniane, fondée en 782 par Saint Benoit, est un haut lieu patrimonial.
Ce site a subi maintes transformations jusqu'à servir de centre pénitentiaire pour mineurs entre 1885 et 1993. Il a été rachetée par la Communauté de Communes Vallée de l'Hérault en 2010.

Dans l'enceinte de ce site se trouve l'ancien "jardin du directeur", très bel espace planté d'arbres remarquables (magnolia et tulipier centenaires).
Ce jardin est bordé d'un côté par une des ailes de l'abbaye; de l'autre, il surplombe le ruisseau Corbière et l'aqueduc du canal de Gignac.
Resté en friche pendant une vingtaine d'années, le jardin fait l'objet d'un aménagement participatif de 2014 à 2016, dans le cadre du projet "Cabanes en Cavale"porté par le service Culture  de 'intercommunalité.
Des cabanes ont été construites dans les arbres et une étonnante sculpture de lapins a été réalisée au milieu de la pelouse. En 2017, de nouvelles réalisations ont été crées, notamment le "pavillon de la reine" avec la Compagnie Mungo.

Partenaire de l'intercommunalité depuis de nombreuses années, Demain la Terre! a proposé de s'impliquer dans la valorisation de ce site. Elle a ainsi participé aux différentes phases du projet d'aménagement du jardin.

Afin d'assurer l'accueil des publics sur le site pendant la période estivale de l'année 2015, l'association a élaboré un projet d'animation qu'elle a mis en oeuvre. AInsi, près d'un millier de visiteurs ont été accueillis sur le site et ont participé aux activités proposées. Pendant l'année 2017, l'association assurera l'accueil pour la 3 ème année consécutive
L'association s'implique aussi dans l'animation du lieu avec l'accueil de groupes extrascolaires et périscolaires pendant l'année scolaire 2016/2017, ainsi qu'en y proposant des stages pour enfants pendant les vacances.