Associations et démarche éco-responsable

Suite à son implication auprès du Sydel Pays Cœur d’Hérault pour l’animation du collectif d’Eco-Festivals, Demain la Terre ! a souhaité rebondir sur cette expérience servant d’exemple sur le territoire pour inciter des associations locales à s’engager, chacune à leur niveau, dans une démarche éco-responsable.
Le tissu associatif du Cœur d’Hérault est particulièrement dense. Nombreuses sont les associations qui organisent des activités sans se questionner sur leurs impacts environnementaux, sociaux ou économiques. Et pour celles qui s’inquiètent de ces questions, il apparaît souvent très vite des difficultés de mise en œuvre pour des raisons multiples.
Demain la Terre ! a réalisé une action expérimentale en 2014 en accompagnant une douzaine d’associations. Cette expérience montre que chaque association peut agir de façon éco-responsable en mettant en œuvre des pratiques simples.
Cette action à permis de formaliser une méthode simple et pratique visant à  aider des associations à s’engager dans des pratiques éco-responsables, avec peu d’accompagnement.