Animations Jeunesse

Depuis 2001, Demain la Terre! développe des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) et accompagne les responsables de structure dans la réalisation de leurs projets.

Les thématiques abordées sont diverses : eau, biodiversité, jardin, déchets, énergie. D'autres thématiques peuvent être étudiées sur demande. Vous pouvez découvrir des exemples de projets sur le site : eedd.fr

Nous intervenons aussi à la demande pour des actions ponctuelles ou des projets annuels.

Depuis plusieurs années, Demain la Terre ! et ses partenaires propose un dispositif auxquelles certaines écoles peuvent participer afin de bénéficier de projets éducatifs ancrés dans le territoire, avec une prise en charge partielle des coûts.

Les actions concernent des publics variés, en voici une présentation rapide. Pour plus d'informations, cliquez sur la rubrique concernée.

 

De la maternelle au lycée, des projets pédagogiques d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) sont réalisables. Ils sont élaborés avec les enseignants, animateurs ou responsables jeunesse. 

Pour les équipes pédagogiques, un accompagnement à la mise en place d'une démarche de développement durable est possible. Demain la Terre! est le relais Éco-École pour le centre Hérault. Elle a également animé le dispositif des Éco-établissements en Clermontais et accompagné la démarche «collège durable 34».

Pour les enfants de 7 à 12 ans pendant certaines vacances scolaires, des stages sont organisés, sans nuitée.
 

Mené entre 2014 et 2017 pour les jeunes de 15 à 25 ans, ce dispositif visait à les faire participer à la vie de leur territoire en échangeant avec les acteurs locaux (associations, conseil de développement, élus, etc.) et en mettant en œuvre concrètement des actions pour l’environnement et le développement durable du territoire.

Aujourd'hui, Demain la Terre! continue de proposer à des jeunes des actions concrètes sur le terrain.

Pour en savoir plus sur l'Eco-Parlement des jeunes Coeur d'Hérault, rendez-vous sur la rubrique dédiée à ce projet.