Etablissements en démarches de développement durable

Pour les équipes pédagogiques, un accompagnement pour les établissements en démarche de développement durable (E3D) est possible, que ce soit pour la mise en place ou la dynamisation d'une démarche.

Eco-Ecole

Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements.

Eco-Ecole propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable. Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur six thèmes prioritaires. Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.

Demain la Terre! est le relais local Éco-École pour le centre Hérault.

Collège durable 34

Cette démarche est un dispositif d’accompagnement, initié par le Conseil général et l’Inspection Académique de l’Hérault, à destination des collèges s’engageant dans une démarche globale d’éducation au développement durable de type Agenda 21 scolaire.

Demain la Terre! a accompagné 2 collèges entrant dans cette démarche ces dernières années.

L’accompagnement intervient pour aider à la compréhension de la démarche, assister l’animation de la démarche (comité de pilotage, définition du plan d'action), veiller à la pérennisation de la méthodologie. Il peut comprendre la mise en place d’outils pédagogiques pour les différentes étapes de mise en œuvre de la démarche (diagnostic, communication, évaluation...), et l’aide à l’élaboration d’actions éducatives

Autres démarches E3D

Demain la Terre ! vous propose un accompagnement méthodologique et pédagogique pour initier une dynamique d'agenda 21 scolaire adaptée à votre établissement, il peut s'agir simplement de développer un programme d'actions d'éducation au développement durable.

Elle a l'expérience du dispositif des Éco-établissements en Clermontais de 2009 à 2012 où elle a accompagné des centres de loisirs, des écoles, un lycée agricole.