Actualités

Bilan de la soirée «Réinventons nos liens à la nature»

La conférence a donné envie aux participants de prolonger la discussion après la fin!
Une quinzaine de personnes de divers horizons sont venues à la médiathèque rencontrées Aurélie Javelle, ingénieure en anthropologie de l'environnement à SupAgro.

Retour sur Vivre ensemble...tout un territoire

vivre_ensemble_theatre_forum

21 personnes sont venues participer à cette soirée d'échanges sur le thème du vivre ensemble organisée en partenariat avec l'association Parsemila et la troupe de théâtre-forum Les Hérauts Publiks.

Bilan de la sortie "les paysages du Salagou"

17 personnes sont venues braver le froid et la pluie (légère) pour comprendre la formation de ce paysage si particulier de la Vallée du Salagou. Nous avons commencé l'histoire avec des roches âgées de 250 millions d'années pour aller jusqu'aux marques les plus récentes de l'activité humaine.

Animations vacances d'hiver à Clamouse

Outre les visites de la grotte qui reprennent selon les indications suivantes :
- 29 janvier 2018 jusqu'au 16 février 2018 : départs du lundi au vendredi à 14H30. Départs samedi, dimanche et jours fériés 11H, 14H30, 16H;
- à partir du 17 février 2018 jusqu'au 1er avril 2018 : départs 11H, 14H30, 16H;
des animations spécfiques sont possibles pendant les vacances d’hiver.

Pour les enfants de 8 à 12 ans.

Calcaire, où es-tu ?

Lancement d'un projet de production citoyenne d’énergies renouvelables

En lien avec notre atelier «Énergie citoyenne» du 7 février, nous vous relayons ce message communiquant sur un exemple de projet de production citoyenne.

2018 : Année de lancement du projet de production citoyenne d’énergies renouvelables

En 2018 : l'association Énergies Citoyennes

Le programme du 1er semestre est sorti!

Bonjour,
Nous vous invitons à découvrir notre programme d'animations du 1er semestre. Vous le trouverez en fichier joint ci-dessous.
Un accent a été mis sur la thématique énergie : ateliers, rencontres, visites originales en perspective!
Nous vous rappelons que les sorties et ateliers sont sur inscription auprès de Demain la Terre! au 04 67 57 25 44 (sauf indication contraire).
Au plaisir de vous retrouver à une de ces activités!

Les paysages du Salagou - complet

Bonjour,
nous vous informons que la sortie «Les paysages du Salagou» du 27 janvier est déjà complète.

Bilan de la sortie "Biodiv Go"

présentation du jeu biodiv gotruxale occitane

Une douzaine de participants ont pu participer à cette chasse au trésor moderne. Il fallait réussir des défis en trouvant des espèces animales ou végétales, les prendre en photo et répondre à des questions.
Par exemple, le groupe a ainsi appris à reconnaître le chêne vert du chêne kermès, trouver le fenouil, chercher le Vulcain, un joli papillon noir et rouge.
Un curieux insecte a été observé, il s'agit de la Truxale occitane, un criquet qui pratique à merveille l'art du mimétisme.

Bilan de la sortie "paysages du Salagou"

la sure (lac du Salagou)montée au neck de la roque (cheminée volcanique)promenade dans les ruffes

D'où vient cette couleur rouge? Quels sont ces reliefs hexagonaux sur le sol?
Pourquoi les roches noires se retrouvent-elles en haut des collines?
Ces nombreuses questions que l'on pose lorsque l'on est au Salagou ont eu des réponses. Les participants à cette sortie sauront maintenant qu'il y a très longtemps (250 millions d'années) il y a eu à la place de ce lac, une plaine inondable peu profonde au sol argileux rougi par le fer oxydé et craquelant en hexagones lorsque le temps se fait sec.

Bilan de la sortie "sur la piste des volcans"

vue sur le salagouchateau de malavieille (la lieude, mérifons)dyke

Une quinzaine de personnes se sont retrouvées pour découvrir le volcanisme de l'Hérault et plus précisément les volcans qui sont parmi les principaux architectes du paysage du Salagou.

Plusieurs arrêts en voiture ont permis de visualiser le chemin qu'a emprunté la lave depuis les sources ( zone de jaillessement de la lave) jusqu'à ses points d'arrêt vers le Barrage. Cette recherche d'indices a aussi permis d'avoir de sublimes points de vue sur la Vallée du Salagou et son lac.

Pages