Actualités

Vidéo Tiques et bonnes pratiques

Découvrez cette nouvelle vidéo sur les enjeux liés aux Tiques en Occitanie, dévelopée par GRAINE Occitanie et l'Agence Régionale de Santé, à laquelle Demain la Terre! (entre autres) a contribué.
Outre une présentation des tiques présentes en Occitanie et des principaux enjeux sanitaires associés, cette vidéo aborde les gestes de prévention ainsi que les réactions à
avoir en cas de piqûre par une tique.

Retour sur la conférence «Avec les oiseaux»

Un succès pour cette conférence qui a ravi une quarantaine de personnes.
 
L'introduction a permis de situer le territoire les lieux de prises de vue des oiseaux (triangle entre Montpellier-Nîmes-Port Saint Louis), d'apporter des informations générales sur l'état des populations et les efforts réalisés par certains agriculteurs.
 

Retour sur «de l'olive à l'huile»

lavage olivebroyeur malaxeurvariétés d'huiledégustation

Une visite très intéressante pour le groupe de 13 personnes présentes ce soir-là avec un propriétaire passionné et désireux d'expliquer les secrets de l'huile d'olive, qui ont permis à certains de découvrir ce lieu.
 

Retour sur la sortie « Des ânes aux savons »

Ce samedi 15 décembre, 18 personnes dont 5 enfants sont allés à la rencontre de Nicolas REDDAF le propriétaire de l'Asinerie « Aux petits sabots », sur Saint-Jean-de-la-Blaquière.
Nous sommes allés découvrir l’élevage d’une quinzaine d’ânes où les enfants ont eu la chance d’approcher les ânes de près pour les brosser. La visite s’est poursuivie par le laboratoire de fabrication de savons et cosmétiques naturels. Le lait d'ânesse a des propriétés lissantes, hydratantes, adoucissantes et apaisantes sur les irritations diverses de la peau.

bilan de l'animation "Malavieille"

figure-de-déssication-ruffes-salagou-lieudeAlteration de la rocheLa Roque, Neck ou cheminée volcanique, vallée du SalagouRoque Longue, Dyke ou NeckVautours sur Brenasredescente du chateau de malavieilleMontée au chateau de Malavieille

Belle randonnée malgré une météo fraiche, venteuse et nuageuse. Après avoir découvert les empreintes de reptiles qui datent d'il y a 250 millions d'années le groupe est monté au château pour profiter d'un superbe point de vue sur la haute vallée du Salagou. Un point a été fait sur l'origine volcanique de l'éperon rocheux où a été construit ce château. Ensuite une tentative a été faite pour se rapprocher et voir Roque-Longue, un monolithe aux faux airs de statue de l'ile de Pâques qui lui aussi a une origine volcanique.

Gignac, lauréat "énergies renouvelables"

La Ville de Gignac est officiellement lauréate de l'appel à projet régional "Collectivités pilotes pour le développement de projets d'énergies renouvelables territoriaux". L'annonce a été faite par Agnès Langevine, vice présidente de la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le Directeur de l'ADEME Occitanie, lors de la clôture des Assises régionales de l'énergie à Montpellier. 6 projets ont été retenus sur l'ensemble de l'Occitanie.

Visite officielle de l'Espace la Meuse

Ségolène Royal, ancienne ministre de l'écologie, est venue visiter l'espace la Meuse vendredi 7 décembre, pour découvir les actions conduites par Gignac Energie et la ville de Gignac concernant la transition énergétique.

bilan de l'animation "pastoralisme et paysage"

mare causse aumelas mas Barralbuse variableviseur

9 personnes ont participé à cette découverte du causse d'Aumelas organisée avec la Communauté de communes Vallée de l'Hérault. 16 personnes s'étaient inscrites pour cette sortie initialement prévue le 17 novembre mais reportée à cause de la pluie.
 

Retour sur la sortie «Écohameau»

22 personnes ont participé à la visite de l'éco-hameau du Claux le samedi 24/11. Cette sortie était organisée en collaboration avec l’association le GEFOSAT.
Nous avons été accueillis très agréablement par 5 personnes impliquées dans ce projet engagé depuis 10 ans, et concernant 10 familles.
 

Pages