Actualités

Téléchargez le guide des sorties Nature et Sport de l'Hérault -mai/sept 2018

guide sorties nature et sport mai-sept 2018

L'Hérault, la terre, de l'air et de l'eau !
 
Le département a lancé son guide des évènements et sorties de l'été 2018.
Les héraultais et touristes vont pouvoir profiter de plus de 120 animations et manifestations variées, durant tout l’été!  Vous y trouverez entre-autres toute les animations proposées par les associations du réseau d'éducation à l'environnemen COOPERE 34, dans le cadre du dispositif Herault Nature.
 

Retour sur l'opération de nettoyage «De la rivière à la mer»

Sous un beau soleil, 25 volontaires ont répondu présents pour un ramassage des déchets sur la plage du Pont du Diable co-organisés par Let's GOrges et CapOcéans, sous l'égide de Surfrider et ses Iniatives océanes.

2 au 7 juin Liquidation à la Ressourcerie avant déménagement

La Ressourcerie Cœur d’Hérault déménage à St-André-de-Sangonis, et pour partir plus léger, elle organise une liquidation de ses stocks.
-80% sur toute la boutique!
Rdv de 10h à 17h au 16 avenue du Maréchal Foch à Clermont l'Hérault.
Le Samedi 2 juin, et les 5,6 et 7 juin.

Demain la Terre! recrute.

Demain la Terre!, qui fêtera ses 20 ans en 2019, souhaite renforcer son équipe afin de développer l'association et l'engager dans de nouveaux projets au cours de l'année 2018/2019.
Nous recherchons un(e) "Chargé(e) de projets médiation scientifique et valorisation du patrimoine" qui aura en charge de :
1 / Conduire et développer un programme d’actions d’accompagnement à la transition énergétique
2 / Gérer le projet de valorisation et d’animation de l’Espace la Meuse, à Gignac

Action de nettoyage «de la rivière à la mer» 2-3 juin

Let's GOrges, dont fait partie Demain la Terre! organise, comme l'an passé, une action de nettoyage des gorges de l’Hérault au printemps, le 2 juin.
Cette année Let’s GOrges s'associe à Cap Oceans qui propose un nettoyage des plages du littoral le dimanche 3 juin.
Bref, un week-end  de « la rivière à la mer » pour mener ensemble une action de sensibilisation à la nature en suivant les courants.

Bilan du "stage nature"

Du 23 au 27 avril, 11 enfants se sont retrouvés pour partager ensemble leur passion pour la nature.
Le stage s'est déroulé au site de la Meuse à Gignac. Durant cette semaine le groupe a pu capturer et déterminer une dizaine de papillons différents dont le fameux Flambé et le beau Citron.
Ils ont appris à faire du fusain et dessiner avec. Des moulages d'empreintes ont été faits et certains enfants ont ramené une empreinte en souvenir.

Retour sur «Paysages et esprit des lieux»

C'est par une très belle journée que 11 personnes sont venues profiter de ce superbe point du vue au Mas Bousquet, à découvrir!

Posés à l'ombre d'un arbre avec un grand carnet sur les genoux, face à un paysage profond, fait de rouge et vert, avec le lac du Salagou et la Sure en points de repère, les participants se sont laissés portés par les ateliers proposés par Gabrielle Bouquet : croquer le paysage en quelques secondes et minutes, dessiner le paysage à l'aide de crayons, craies, feutres.., écouter une lecture, écrire soi-même un petit texte.

Bilan de la sortie "sur la piste des volcans"

Ce samedi 21 avril, 7 étudiants(tes) en préparation à l’Agrégation de Sciences de la Vie – Sciences de la Terre et de l’Univers sont venues de Montpellier pour comprendre le fonctionnement du volcanisme autour du lac du Salagou sur le terrain.
Claude Lesclingland, passionné de volcanologie et président honoraire de l'association européenne de volcanologie LAVE a été notre guide durant la matinée.

15 mai : Rencontre «Stratégies d'avenir pour la viticulture»

vigne

Cette rencontre aspire à réunir acteurs du monde agricole et citoyens afin d'envisager l'avenir de nos territoires et réfléchir à de nouvelles perspectives de développement sur la base d'expériences partagées.
Elle aura lieu à Paulhan, au clos Pauline route d'Usclas, le Mercredi 15 mai à 18h.
Organisé par «Cultivons notre avenir».

Ci-joint le programme et un retour sur la rencontre de novembre dernier.
 

Bilan de la sortie "découverte d'un parc éolien" en avril

éolienne aumelas

7 personnes se sont retrouvées pour découvrir ces éoliennes hautes de 100 mètres.
L'utilisation de maquettes, de girouettes et d'anémomètres a permis à chacun de comprendre le fonctionnement de ces machines des temps modernes.
Les 31 éoliennes installées sur ce site produisent suffisament d'électricité pour alimenter une population 62 000 habitants pendant une année.
Sur la fin, la discussion a tournée autour de la place des énergies dans notre futur et du role de chacun d'entre nous.
 
 
 
 
 

Pages