Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter!

Chaque mois, nous envoyons une lettre d'informations qui annonce les activités de Demain la Terre! pour les 2 mois à venir et qui présente certaines actualités de nos partenaires.
De nouvelles activités ou des précisions sur certaines vous sont ainsi apportées.

Si vous souhaitez recevoir cette lettre, et ainsi ne plus avoir à guetter le site internet pour y déceler les nouveautés, envoyez simplement un mail ayant comme objet «inscription à la newsletter» à animation@demainlaterre.fr

Bilan de l'animation "goûtez la géologie"

acide et calcaireloupe binoculaire et minérauxclassement de rochesrecherche de galets au bord de l'hérault

Tous les âges étaient réunis pour chercher des cailloux, les classer, apprendre leurs noms et leur origine. Grâce à de l'acide dilué, nous pouvions déterminer quelles étaient les roches calcaires, car l'acide attaque le calcaire et l'on peut alors observer des bulles.

Bilan de la sortie "Biodiv Go"

Une douzaine de participants ont pu participer à cette chasse au trésor moderne. Il fallait réussir des défis en trouvant des espèces animales ou végétales, les prendre en photo et répondre à des questions.
Par exemple, le groupe a ainsi appris à reconnaître le chêne vert du chêne kermès, trouver le fenouil, chercher le Vulcain, un joli papillon noir et rouge.
Un curieux insecte a été observé, il s'agit de la Truxale occitane, un criquet qui pratique à merveille l'art du mimétisme.

Bilan de la sortie "Mille lieux naturels"

Le temps était idéal pour cette sortie.
Le groupe est allé au bord de l'Hérault découvrir le moulin de Plancameil et son environnement. Le groupe est parti à la recherche des traces de la loutre qui vit ici. La recherche a permis de trouver une crotte de loutre que l'on nomme épreinte. Elle est facilement reconnaissable par les restes d'écailles de poisson et les morceaux d'écrevisse qui la composent.

Bilan de la sortie "parc éolien"

Le vent était bien présent pour cette sortie sous le soleil. Les éoliennes en action ont pu être observées et grâce à la longue-vue, les participants ont vu la nacelle en détail avec ses outils de mesure (anémomètre, girouette). Ensuite, des explications à l'aide d'images et de maquettes ont permis à tous de comprendre le fonctionnement de ces moulins à vent des temps modernes.
 
 

Retour sur la conférence «cure de raisin»

conference cure raisin

C'est un public attentif qui a écouté puis échangé avec le Dr José Cazes à propos de la cure de raisin. Après un rappel historique sur la grande période de la cure de raisin et des uvarium entre les deux guerres, M.Cazes a précisé les bienfaits d'une monodiète pour utiliser l'énergie de la digestion à libérer les toxines, et a pointé les propriétés du raisin.
Les aspects pratiques pour réaliser une cure ont été expliqués, complétés par des témoignages du public.
 
 
 

Le goût dans tous ses états

Les Colibris du pays cœur d'Hérault et les foyers ruraux du Lodévois et Larzac organisent des événements et animations autour de la semaine du goût afin de sensibiliser au manger sain, local et bio, du 7 au 14 octobre prochain, sur tout le cœur d'Hérault.
Demain la Terre! participe à cette action en proposant une disco'soupe sur le marché de Gignac le samedi 14 octobre.
Vous trouverez le programme complet de cette semaine en pièce jointe.

Retour sur «Stand Nature Mania»

Au milieu des randonneurs VTT sur le départ ou l'arrivée, notre stand a su séduire les familles, les enfants (de bénévoles notamment), et les adultes curieux, dans une ambiance bon enfant, en attendant un repas bien mérité.
La vision d'insectes, de roches ou de plantes à travers la loupe binoculaire a émerveillé de nombreux petits. Le cabinet de curiosité (roches et traces) a eu son petit succès. Beaucoup de personnes ont appris à différencier les insectes des autres petites bêtes grâce au terrarium. Et les courageux ont plongé la main dans la boîte à toucher!

Retour sur les plantes sauvages urbaines et le Festi'Compost

balade_standbalade plantes sauvagesstand anti gaspi quiz anti gaspipêche éco gaspi

Dimanche 17 septembre, deux balades «plantes sauvages urbaines» ont éveillé une quinzaine de personnes chacune à la diversité écologique des plantes qui s'installent aux abords des bâtiments ou espaces urbanisés.

Retour sur la sortie "Les 3 ponts en canoë"

Dimanche 17/09/17, nous animions une sortie découverte en canoë, avec Gignac Canoë Kayak, à l'occasion des journées [européennes] du patrimoine organisées par la Ville de Gignac.

Pages