Un ancrage territorial fort

Demain la Terre! est basée à Gignac, dans le département de l'Hérault, depuis 1999.

Son activité est essentiellement réalisée sur le Pays Coeur d'Hérault, en particulier sur les communautés de communes de la Vallée de l'Hérault et du Clermontais ainsi que sur la partie Sud du Lodévois et Larzac.
Elle réalise aussi des interventions sur les territoires limitrophes : Hérault-Méditerranée, Avant-Mont du Centre Hérault, Grand Orb.

En Coeur d'Hérault, l'association travaille en relation étroite avec les collectivités territoriales, syndicats, associations locales, entreprises et autres acteurs qui vivent et agissent sur ce territoire.

De part ses domaines d'activités et compte tenu de sa connaissance fine de ce territoire, Demain la Terre! est régulièrement sollicitée par des porteurs de projets, publics et privés, souhaitant bénéficier de son expérience.
Ainsi, elle participe activement à l'élaboration et au suivi des schémas et projets de territoire portés par les intercommunalités et syndicats intercommunaux :

  • Charte de développement du Pays Coeur d'Hérault 2014 -2025
  • Plan Climat Energie Territorial du Pays Coeur d'Hérault
  • Projets de territoire 2015 - 2021 de la vallée de l'Hérault
  • Agenda 21 du clermontais
  • Opérations Grands Site de france : Saint-Guilhem-le-Desert Gorges de l'herault ; Salagou - Mourèze
  • ...

En toute logique, Demain la Terre! a élaboré son projet associatif et organisé ses capacités d'intervention en tenant compte des besoins et enjeux de ce territoire infra-départemental, en recherchant la complémentarité avec les autres acteurs ayant des missions d'éducation à l'environnement et de valorisation du patrimoine.