Visite

Patrimoine hydraulique

À l’occasion des journées européennes du patrimoine, visite de l’ancienne usine hydroélectrique de Gignac pour découvrir le fonctionnement, l’histoire et l’avenir de l’alimentation en eau et de la production d’électricité sur cette commune.
 
 

barrage Meuse Hérault

Solaire et biogaz

Saint-Jean-de-Libron
Visite de deux sites techniques, implantés dans un centre de stockage de déchets ménagers, pour comprendre le fonctionnement d’une centrale photovoltaïque au sol, puis, d’un système de valorisation en énergie électrique et thermique du biogaz provenant de la décomposition des déchets.
Avec Yoan DARLAVOIX et Marine DAVID, entreprise Quadran
Avec un chargé d’exploitation de Méthanergy

Hydroélectricité

Visite de l’ancienne usine hydroélectrique de Gignac pour découvrir le fonctionnement, l’histoire et l’avenir de l’alimentation en eau et de la production d’électricité sur cette commune.
Dans le cadre de la Fête de l'Énergie. En partenariat avec CEMATER.
 

15-25ans - Soyez butté !

Venez explorer le jardin en permaculture de Xavier, découvrir son fonctionnement et réaliser une butte permanente.
 
L'activité peut être reportée au mercredi d'après, le 30 mars si mauvais temps.

Force hydraulique

A l’occasion des journées européennes des moulins, visites et animations à l’Espace la Meuse.

Agriculture naturelle

Découvrez une ferme maraîchère engagée expérimentant différentes techniques : permaculture, agriculture de Fukuoka, agri-foresterie. Puis, participez à la création d’une butte permanente. Pique-nique possible.
Avec Didier Vidal, ferme Lo Trescalan

Buxor : agriculture et innovation

Visite d’une exploitation agricole engagée dans la préservation des paysages du Lar­zac et porteuse d’innovation : broyat et compost à base de broussailles de buis; porcs bio nourris avec des larves d’insectes élevées sur ce broyat.
 

Partage de l'eau

A l’approche de la journée mondiale de l’eau, visite d’installations techniques (barrage, sys­tème de pompage) gérées par un syndicat, créé en 1937, qui alimente en eau 20 com­munes situées sur les deux rives de l’Hérault.