Atelier

Graines du monde

Présentation d’une étonnante diversité de graines, gousses et noix - telles que le célèbre coco fesses - issues d’une collection personnelle, puis visite de l’exposition Graines de Terre. Chacun peut apporter des graines à faire découvrir ou à échanger.
Avec Benoit Piquart
 
 

Disco'soupe

À l’occasion de la semaine du goût, retrouvez-nous sur le marché, devant la médiathèque, pour préparer (et déguster!) une soupe anti-gaspi avec les légumes abîmés récupérés chez les commerçants. L’occasion de parler aussi de l’action «des légumes dans ma rue».
 
 

Découverte des arbres du Jardin de l'Abbaye d'Aniane

 
Découverte des arbres remarquables du jardin par une approche sensorielle.
Ce jardin fait actuellement l'objet d'une restauration conduite par la Communauté de Communes Vallée de l'Hérault, dans le cadre du projet « cabanes en cavale » mené par Kinya Maruyama (architecte paysagiste japonais).
 

Stand «Chercheurs de nature»

 
Devenez des explorateurs de la nature grâce aux ateliers mis en place pour l’occasion. Des outils de naturalistes seront mis à disposition pour comprendre qui sont les habitants des lieux.
Sans inscription, passez quand vous voulez, et restez le temps que vous souhaitez!
Cette animation, labellisée « HERAULT NATURE », vous est proposée dans le cadre du Programme environnement, partenariat entre le Département de l’Hérault et le réseau COOPERE 34. L’Hérault est à vous, profitez-en !
 

Land art au Pont du Diable

A l'occasion de la Fête de la Nature, au Pont du Diable (Aniane)...

Atelier créatif et participatif. Les artistes (confirmés ou en herbe) sont invités à créer des œuvres "Art et Nature" sur le site du pont du Diable.

Une occasion pour se rencontrer et créer ensemble.

Contactez-nous si vous êtes intéressés afin qu'on organise cette rencontre.

 

Discosoupe et action incroyables comestibles

Rendez vous samedi sur le marché de Gignac, devant la médiathèque, de 10h à 13h pour une deuxième discosoupe. Le principe : on récupère les légumes abimés du marché, on fait une soupe en direct et on l'offre aux passants. Le défi : réussir à faire tout ça dans la matinée. Alors, appel aux bénévoles pour donenr un coup de main à éplucher. Le but : montrer que même abimés, les légumes sont bons, alors "Stop au Gaspi!"
plus d'infos sur ce qu'est une discosoupe : http://discosoupe.org/lemouvement/

Fête de la Nature : le programme!

Participez à la 11ème édition de cet événement national : animations, rallye nature, visites, ateliers, jeux, balades, discussions, etc.
Retrouvez le programme du week-end organisé par l’OTI Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l’Hérault en pièce jointe
Demain la Terre! vous propose notamment  :
Land art - Mercredi 17 mai (10h-17h)
Aniane, Pont du Diable

Fête de la nature

Dégustation de chocolats

Suite à la conférence du 29 mars à Gignac, voici un atelier pour apprendre à déguster du chocolat et goûter les différences selon les types, la teneur et l’origine des cacaos.
Avec Michel BAREL, expert international en cacao et café, membre de l'académie française du chocolat.
 

 

Journée mondiale de l'eau

En continu : exposition photographique «Au fil de l'eau»
14h : manipulation de maquettes, projection de vidéos sur le fonctionnement des barrages
15h : sur la plage, fabrication de moulins et activités land art
16h : grand jeu de l'oie «Gaspido» sur les économies d'eau : questions, défis et manipulation technique (vrai matériel de plomberie!)
17h : goûter surprise
17h30 : visite de l'ancienne usine hydroélectrique, présentation du barrage et des passes-à-poissons
Accès libre, venez à l'horaire qui vous convient!

barrage Meuse Hérault

Coin de nature

Participez à l’action “coin de nature” expérimentée en cœur de ville avec des jeunes locaux pour créer un petit espace “nature” ouvert à tous au service de la biodiversité : réalisation d’aménagements, plantations, refuges à insectes, etc.
Avec l’association Œuvre d’eau

Pages