Citoyenneté

Énergie et financement participatif

Comment investir dans des projets novateurs de la transition énergétique et ainsi donner un sens environnemental à notre épargne?
Rencontre avec un des fondateurs d’Enerfip, une plateforme de financement participatif de la transition énergétique, basée à Montpellier, qui propose à chaque citoyen de devenir acteur de la transition énergétique en investissant son épargne dans des projets d’énergie renouvelable.

Énergie en famille

Un après-midi en famille pour fabriquer et ramener chez soi des moulins à eau ou des éoliennes et expérimenter l’énergie du vent, du soleil et de l’eau grâce à des maquettes.
À partir de 8 ans.

Énergie citoyenne

En tant que citoyen, pourquoi et comment soutenir la production d’énergies renouvelables? De quelle façon peut-on porter collectivement un projet de production? Rencontre apéritive avec ECLR Occitanie qui accompagne des groupes de citoyens, et présentation d’expériences existantes.
Avec le réseau Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables
http://ec-lr.org/

 

Insectes au logis

C'est la crise du logement pour les insectes. Venez aider ces petites bêtes en leur fabriquant des refuges.
À partir de 8 ans (enfants seuls ou accompagnés d'un adulte) ou à partir de 6 ans (uniquement enfants accompagnés individuellement par un adulte).
Les enfants accompagnés d'adulte pourront fabriquer un gîte à insectes (1 par famille) à ramener chez soi. Les enfants seuls fabriqueront un (ou+) gîte à insectes qui restera à la médiathèque.
 
 
 
 

Insectes au logis

C'est la crise du logement pour les insectes. Venez aider ces petites bêtes en leur fabriquant des refuges.
 
 
 

Insectes au logis

C'est la crise du logement pour les insectes. Venez aider ces petites bêtes en leur fabriquant des refuges.

Vivre ensemble, tout un territoire...

Théâtre-forum suivi d’une collation pour échanger autour des questions : comment aller vers un vivre ensemble durable de ma maison à mon territoire ? Quelle articulation entre changements individuels et collectifs ?

Par la troupe des Hérauts Publiks et l'association Parsemila
 

Discosoupe et action incroyables comestibles

Rendez vous samedi sur le marché de Gignac, devant la médiathèque, de 10h à 13h pour une deuxième discosoupe. Le principe : on récupère les légumes abimés du marché, on fait une soupe en direct et on l'offre aux passants. Le défi : réussir à faire tout ça dans la matinée. Alors, appel aux bénévoles pour donenr un coup de main à éplucher. Le but : montrer que même abimés, les légumes sont bons, alors "Stop au Gaspi!"
plus d'infos sur ce qu'est une discosoupe : http://discosoupe.org/lemouvement/

Assemblée générale de Demain la Terre!

Assemblée générale Demain la Terre!
Mercredi 24 mai – 18h-22

Gignac
Un moment convivial avec les membres de Demain la Terre! afin de mieux connaître les actions menées par l’association et échanger sur des projets futurs.
Sur inscription par tel ou mail
 

AG 2016

Jardi-palette!

Créons ensemble différents modèles de jardinières en palette pour planter des légumes dans la rue. Un temps pour discuter avec les citoyen(nes) qui animent le mouvement  “incroyables comestibles” dans la commune.

Pages