Aménagement

Patrimoine hydraulique

À l’occasion des journées européennes du patrimoine, visite de l’ancienne usine hydroélectrique de Gignac pour découvrir le fonctionnement, l’histoire et l’avenir de l’alimentation en eau et de la production d’électricité sur cette commune.
 
 

barrage Meuse Hérault

Parc éolien

Une balade au pied des éoliennes, sur un causse façonné par l'Homme et aujourd’hui classé Natura 2000, pour échanger sur l’implantation et le fonctionnement d’un parc éolien, observer l’avifaune et profiter d’une vue panoramique superbe.
 

Les 3 ponts en canoë

À l'occasion des journées du patrimoine, balade au fil de l'eau pour contempler un fleuve Hérault “sauvage”, entre les barrages de la Meuse et Carabotte, et bénéficier d’un point de vue insolite sur 3 ouvrages d’art de Gignac : le pont suspendu, le vieux pont de pierre et le pont autoroutier.
Avec Gignac Canoë-Kayak. Inscription au 04 67 57 58 83
 
 

Plantes sauvages urbaines

Deux horaires possibles 11h-12h30 et 15h-17h pour découvrir des plantes méconnues qu’on retrouve dans les jardins, les rues et les espaces industriels. Une diversité écologique à préserver en supprimant l’usage des pesticides.
À l'occasion du Festi'Compost organisé avec le Syndicat Centre Hérault
 

Des éoliennes près de chez vous

Dans le cadre de la journée mondiale de l’énergie éolienne, balade au pied des éoliennes, sur un causse façonné par l'Homme et aujourd’hui classé Natura 2000, pour échanger sur l’implantation et le fonctionnement d’un parc éolien et profiter d’une vue panoramique superbe.
 

Paysages à travers les âges

Balade dans un paysage perçu comme naturel où pourtant la main de l’homme est omniprésente, pour aborder ce territoire à travers ses différentes composantes : géologie,  agropastoralisme,  évolution  de  la végétation, énergie éolienne…
 

 

Causse d'Aumelas

Coin de nature

Participez à l’action “coin de nature” expérimentée en cœur de ville avec des jeunes locaux pour créer un petit espace “nature” ouvert à tous au service de la biodiversité : réalisation d’aménagements, plantations, refuges à insectes, etc.
Avec l’association Œuvre d’eau

Jardi-palette!

Créons ensemble différents modèles de jardinières en palette pour planter des légumes dans la rue. Un temps pour discuter avec les citoyen(nes) qui animent le mouvement  “incroyables comestibles” dans la commune.

Repas partagé et chantier d'automne - Jardin Abbaye d'Aniane

Nous vous proposons des temps conviviaux au jardin de l'abbaye d'Aniane, ce samedi 15 octobre.
-12H : Repas partagé sur le thème "anti gaspi & légumes de saison" - Venez nombreux avec des plats originaux et leurs recettes anti gaspi!
-14H : Chantier d'automne " retap' ton jardin" butte tortue

Hydroélectricité

Visite de l’ancienne usine hydroélectrique de Gignac pour découvrir le fonctionnement, l’histoire et l’avenir de l’alimentation en eau et de la production d’électricité sur cette commune.
Dans le cadre de la Fête de l'Énergie. En partenariat avec CEMATER.
 

Pages