Les auteurs et éditeurs des 3èmes Rencontres Nature et Culture

Michel BAREL

  • Du cacao au chocolat, l’épopée d’une gourmandise
  • Quel est le meilleur chocolat ?

Expert international en cacao et café, membre de l'Académie Française du Chocolat; il a œuvré durant sa carrière au CIRAD* dans les pays producteurs. Amoureux du chocolat, il nous transmet son savoir sur la culture du cacao et ses transformations et nous emporte autour du monde à la rencontre des planteurs et chocolatiers.

Son CV:
71 ans, expert international en cacao et café
Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers
Ancien Directeur de Recherche au Cirad
Membre de l'Académie Française du Chocolat
Chevalier Honoris Causa de la Confrérie des Chocolatiers de France

Biochimiste, il entre au département du Café et du Cacao du Cirad en 1972. Après 3 ans en Côte d’Ivoire, il est nommé Directeur du programme cacao, puis Directeur de recherche et Expert international pour le cacao et le café. Récemment retraité, il fonde le cabinet de consultant KawaCao.

Il a œuvré dans les pays producteurs de cacao et de café, du Brésil aux Philippines; il a participé à de nombreuses réunions internationales et a rédigé plus de cent vingt publications scientifiques. Il est co-auteur de plusieurs ouvrages scientifiques (Microbiologie Alimentaire; Cacao et Chocolat; Chimie et alimentation) et auteur des livres "Du cacao au chocolat" destiné au grand public, de "Qualité du cacao", pour les professionnels de la filière, de "Quel est le meilleur chocolat ?" (Quae octobre 2015) et de la nouvelle édition de "Du cacao au chocolat, l’épopée d’une gourmandise", sorti en septembre 2016 (Quae).

 

José CAZES

  • D'autres raisins ou le raisin autrement
  • Les vins particuliers

Ce spécialiste du monde viticole nous propose deux ouvrages en auto-édition à consommer sans modération pour connaître la viticulture, les vins et le raisin sous tous les aspects. Médecin de profession, il nous apporte notamment un éclairage sur les propriétés de ce fruit mythique et gorgé de bienfaits.

 

Amaury ENGELS

  • Découvrir les grottes

Médiateur scientifique à la grotte de Clamouse, il présente son premier ouvrage destiné aux enfants pour expliquer la spéléologie, les différents types de grottes calcaires, la formation de ces lieux géologiques remarquables et leurs trésors.  Attention, ce livre peut déclencher des vocations !

 

Guillaume FRIED

  • Les espèces envahissantes d’ici et d’ailleurs
  • Guide des plantes invasives

Malherbologue à l’ANSES*, l’auteur nous fait découvrir 116 plantes invasives dans un guide qui questionne aussi notre responsabilité envers les écosystèmes. Son 2eme ouvrage offre des repères pour mieux comprendre les invasions biologiques et apprendre à vivre avec ce nouveau phénomène planétaire.

Pour en savoir plus sur l'auteur :

Chargé de projet recherche "Plantes exotiques envahissantes"
Personne-ressource pour le réseau Biovigilance Flore
Unité Entomologie et Plantes invasives
Anses - Laboratoire de la Santé des Végétaux
Website : http://s614510234.onlinehome.fr/publications

Pour en savoir plus sur ses ouvrages :

Les espèces envahissantes d'ici et d'ailleurs - Alerte ! Algues tueuses, plantes allergisantes, insectes ravageurs, pigeons contagieux, méduses géantes et autres espèces au tempérament envahissant défrayent de plus en plus souvent la chronique. Leurs proliférations sont difficilement maîtrisables (...)

 

Aurélie JAVELLE

  • Les relations Homme-Nature dans la transition agroécologique

Ingénieure de recherche à Montpellier SupAgro, elle travaille sur des questions d’anthropologie de l’environnement, notamment les rapports à la nature d'agriculteurs dans le contexte actuel de transition agroécologique.

Pour en savoir plus sur l'auteur : son site :http://marylooavelle.wixsite.com/aureliejavelle

Pous en savoir plus sur son livre :
Face à la crise environnementale, l'humain cherche des voies pour sortir de l'impasse qu'il s'est lui-même construite. L'agriculture est pleinement concernée par ces enjeux. Ce livre part du principe que la transition vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement ne peut être durable sans prendre en compte les facteurs culturels et les systèmes de valeurs individuels et collectifs des acteurs vers le vivant.
C'est un travail de vulgarisation scientifique pluridisciplinaire. Il laisse une large place à la pédagogie. Des exercices sont proposés après chaque texte afin de s'approprier les concepts mobilisés et la 3° partie est dédiée aux innovations pédagogiques afin d'accompagner la transition.

Ce livre s'adresse à tout public soucieux de questionner ses relations à l'environnement.

 

Jonathan LHOIR

  • Fauna Garriga
  • Oiseaux et changement global - Menace ou aubaine.

Photographe-naturaliste basé en plein cœur de la garrigue au nord de Montpellier, il parcourt ce biotope depuis de nombreuses années pour y découvrir et y photographier les espèces emblématiques et moins connues.

Pour en savoir plus sur l'auteur : son site :www.jonathanlhoir.com

Pous en savoir plus sur ses ouvrages :

                                                                     

Patric ROCHEDY et Karine BOUDART

  • A fleur de Contes
  • Le meneur de loups

Le conteur, voyageur, de culture cévenole, et la photographe voyageuse explorent la relation qui nous unit au monde végétal, que ce soit par le biais du conte ancien, qu'au travers de leurs histoires, poèmes, recettes, usages divers, origine historique...
Ils s’intéressent aussi aux loups et interrogent notre relation au monde.

 

Bertrand SCHATZ

  • Stratégies végétales : petits arrangements et grandes manœuvres
  •  Atlas des garrigues

Ce chercheur au CEFE* étudie les interactions entre plantes et insectes dans le contexte de l’écologie de la pollinisation. Il œuvre pour apporter des applications en écologie de la conservation. Il nous fait découvrir les stratégies utilisées par les plantes pour se disséminer, s’implanter, croître et se reproduire…

En savoir plus sur l'auteur:

Directeur de recherche CNRS (DR2 à la CID n°52)
CEFE (Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), 1919 route de Mende,
34293 Montpellier
Pages perso : https://www.researchgate.net/profile/Bertrand_Schatz/contributions/?ev=prf_act
http://www.cefe.cnrs.fr/fr/recherche/ines/ibt/889-c/271-bertrand-schatz

En savoir plus sur les ouvrages :

Stratégies végétales, petits arrangements et grandes manœuvres présente une série de portraits de végétaux illustrant quatre questions fondamentales pour une plante : comment se développer ? Comment être pollinisé ? Comment disperser ses graines ? Comment résister à des conditions difficiles ? Grâce à de superbes photos de Philippe Martin et des textes de Benoit Garrone et de Bertrand Schatz, il vous permettra de comprendre la diversité du monde végétal et souvent ses curiosités chez des plantes qui nous sont familières. Passionnant.

Garrone B., Martin P., Schatz B. & Les Écologistes de l’Euzière 2011. Stratégies végétales, petits arrangements et grandes manœuvres. Editions Les Écologistes de l’Euzière, 250 p.

 

Jacques TASSIN

  • La grande invasion : qui a peur des espèces invasives ?
  • À quoi pensent les plantes ?

Ecologue au CIRAD* de Montpellier. Il a étudié l’écologie insulaire, le transport de semences par les oiseaux, et les espèces invasives. Il nous présente ses travaux sur la plante, qui pour lui est une « forme exacerbée de l'altérité vivante ». Une invitation à sortir des représentations usuelles.

En savoir plus sur l'auteur: http://agents.cirad.fr/index.php/Jacques+Tassin

Né en 1960. Ingénieur en Horticulture (Angers), Ingénieur en Agronomie Tropicale (ESAT Montpellier), Docteur en écologie végétale, titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR).  

Longue pratique des pays tropicaux (19 ans en expatriation), longue confrontation au terrain, au contact des réalités végétales. Chercheur au Cirad en écologie forestière, avec une prédilection pour les milieux insulaires où j’ai longtemps séjourné (Madagascar, Réunion, Nouvelle-Calédonie, et bien d’autres îles).

Intérêt depuis quelques années pour l’épistémologie des représentations de la nature, avec des escapades fréquentes dans les domaines de l’écopsychologie et de l’écophilosophie. Les plantes sont pour moi l’archétype de l’altérité vivante.

Une centaine de publications dans des revues scientifiques ou techniques. Intérêt pour l’interface sciences / sociétés : je réponds favorablement aux sollicitations des medias et aux demandes de conférences. Beaucoup sollicité depuis la publication de « Plantes et animaux venus d’ailleurs : une brève histoire des invasions biologiques » (2010, éd. Orphie), puis de « La grande invasion : qui a peur des espèces invasives ? » (2014, éd. Odile Jacob) et plus récemment, « À quoi pensent les plantes ? » (2016, éd. Odile Jacob).

Je suis aussi, outre mes fonctions de chercheur, (i) expert auprès de l’IPBES (International Platform on Biodiversity and Ecosystem Services), (ii) animateur du thème « socio-économie et perception » au sein du Groupement de Recherche (GDR) « invasions biologiques », (iii) membre du comité de pilotage pour la mise en place du règlement de l’Union Européenne sur les espèces exotiques envahissantes, (iv) rédacteur en chef de la revue Bois et Forêts des Tropiques, (v) membre cofondateur du réseau de recherche sur la Coadaptation entre Prédateurs et Humains dans leur territoires (COADAPTH), etc.

Caractérisé par une sensibilité naturelle à l’égard du vivant, y compris à la littérature qui s’y rattache puisque j’ai publié une biographie de Maurice Genevoix. Souvent qualifié d’inclassable, et peu attiré par la pensée orthodoxe. D’où une manière à la fois sensible et effectivement non orthodoxe d’évoquer l’ensemble du monde vivant…

Pour en savoir plus sur les ouvrages : http://www.odilejacob.fr/rechercher/?mot=tassin

 

Les Écologistes de l’Euzière

Des choix éditoriaux basés sur la volonté de partage avec tous les curieux de nature pour vulgariser l’écologie scientifique et diffuser 40 ans d’expérience de terrain en éducation à l’environnement et en expertises naturalistes.
www.euziere.org

 

Muséo Editions

Installées à Plaissan, les éditions Museo publient des ouvrages sur la biodiversité, la transition écologique, l’architecture durable et les expressions culturelles diverses.
www.museo-editions.com