Retour sur «l'assainissement»

Vendredi après-midi le 22 mars, pour marquer la Journée Mondiale de l'Eau, Demain la Terre! a organisé une visite de la station d'épuration à Gignac. Sous un grand soleil un groupe de 7 personnes a été accueilli par M. Dubost, le Directeur du Service des Eaux de la Communauté de Communes Vallée de l'Hérault (CCVH).
 
M. Dubost a expliqué que depuis le 1er janvier 2018, la CCVH a pris la responsabilité du service de l'eau et de l'assainissement par transfert de compétences des 28 communes. Certains services, comme l'assainissement de l'eau, sont maintenant gérées à un plus grand échelle pour que la gestion soit plus efficace. La fourniture de l'eau potable et le traitement des eaux usées pour les habitants des 28 communes sont des choses d'une importance primordiale et qui nécessitent des compétences techniques, lesquelles sont désormais acquises par la CCVH.
 
Ensuite, M. William Perez, Responsable Assainissement, nous a fait une visite guidée de la station d'épuration de Gignac. Cette station est une station d'épuration par boue active. Cela consiste à revaloriser les eaux usées de Gignac en y introduisant un concentré de bactéries diverses. Un brassage mécanique permet l'oxygénation du tout, nécessaire au bon fonctionnement des bactéries et à la dégradation des matières. Ces dernières « mangent » les substances polluantes et les transforment en boue. La boue est ensuite séchée et transférée (via un coût) au centre de compostage à coté. Les eaux sont ensuite rejetées dans des bassins qui filtrent encore, et par la suite l'eau arrive dans le fleuve Hérault.
 
Nous avons tous apprécié l'opportunité de tracer l'eau de sa consommation jusqu'à son retour dans le fleuve. C'était aussi un bon rappel à modérer la consommation d'eau, surtout après un hiver très sec, et à veiller que des déchets comme des lingettes et coton-tiges ne soient pas jetés aux toilettes!
Un grand merci aux Services des Eaux, et aux participants. Nous programmerons une autre visite sur le thème de l’épuration avec la CCVH en automne 2019. Guettez le prochain programme d'animation semestriel de Demain la Terre!!

Lien vers la fiche descriptive de l'animation réalisée 
Nombre de personnes 
7
Oui