Idée de bricolage à faire à la maison

UN MURET-REFUGE

 

POURQUOI?

 

Les reptiles sont ectothermes: leur température varie avec celle de leur environnement. Pour cette raison, ils doivent disposer d'un emplacement dont la température leur est favorable.

 

COMMENT FAIT-ON ?

 

Il s'agit d'un empilement de pierres simplement posées les unes sur les autres de la manière la plus stable possible. Le muret mesure environ 80 cm de haut, 60 à 80 cm de large à la base et n’a pas de limite en longueur.  La pierre la mieux adaptée est la pierre calcaire, mais votre choix se portera certainement vers la plus facile à se procurer. Pensez que vous pouvez colmater certains trous avec de l'argile.

 

LA MISE EN ŒUVRE
Délimitez au sol la base de votre muret. A la bêche, décapez 20 cm de terre. Remplissez de graviers et de sable. Tassez bien à la masse. Disposez une couche constituée des plus grosses pierres si possible bien plates. Ce sera l'assise du mur. Montez ensuite le mur en assemblant au mieux les pierres. Pour des raisons d'équilibre, l'édifice sera plus large à sa base qu'en haut. Des espaces vides apparaîtront forcément. Vous pouvez même consituer des loges à l'intérieur du mur si cela ne nuit pas à la solidité de l'édifice.
 
Source: http://www.fcpn.org/activites_nature/amenagements-nature/muret/view

Non