Bilan de la soirée «Réinventons nos liens à la nature»

La conférence a donné envie aux participants de prolonger la discussion après la fin!
Une quinzaine de personnes de divers horizons sont venues à la médiathèque rencontrées Aurélie Javelle, ingénieure en anthropologie de l'environnement à SupAgro.
Sa présentation a d'abord pointé des étapes-clefs dans la séparation de l'homme et la nature (ex : la création des villes mettant la nature à l'extérieur, et obligeant de passer par des officiants pour s'adresser aux divinités, la recherche de connaissances scientifiques-de rationnalisme, les religions mettant l'homme en position de gestionnaire de la nature, etc. ). Bref, un mille-feuilles d'actes qui ont séparé l'homme de la nature depuis 4000 ans et qui est remis en question aujourd'hui face aux conséquences sur notre planète.
Les constats nous appellent à requestionner des «acquis» :
- qu'est-ce qu'un être humain? : on découvre que la nature n'est plus à l'extérieur de nous car nous avons 2kg de bactéries en nous.On découvre que les animaux ont des émotions, et les plantes une intelligence... Auraient-ils une conscience?
- qu'est-ce que la nature? : on parle de sol vivant, pourtant le sol c'est du minéral, mais la vie y est présente... Comment accueillir le vivant et sa complexité dans l'agriculture?
- quelles relations? : écouter ce que son potager dit sans le brider par la chimie, s'émerveiller de la beauté du cycle de vie (21 jours pour passer d'un embryon d'oeuf à un poussin), questionner la mort, la viellesse (on souhaite se figer dans le temps par des crèmes antirides), quel sens de l'aliment pour moi- qu'y a t-il derrière ce que j'achète?, questionner notre corps (qu'ai-je appris de la nature, dans la nature? quand?), quelle capacité à rencontrer l'altérité y compris humaine?...
Les questions du public ont porté entre autres sur : comment changer les mentalités, le rôle du numérique, la réaction de ses élèves en SupAgro, les signes encourageant, sur comment elle percevait l'avenir...?
Un seul regret : peu de participants pour une soirée aussi intéressante.
 

Lien vers la fiche descriptive de l'animation réalisée 
Nombre de personnes 
16
Oui